Courte Biographie de Martin Gray

martin grey

Ma carrière de photographe d'architecture sacrée et de lieux de pèlerinage a commencé quand j'étais jeune garçon. Mon père était dans les services diplomatiques américains et à cause de cela, j'ai eu le privilège de voyager largement à travers le monde. L'archéologie et la photographie étaient les passe-temps de mon père et ma mère était fascinée par la musique et la peinture classiques. C'est pourquoi, dès mon plus jeune âge, j'ai été plongée dans les arts et les antiquités de cultures étrangères. Quand j'avais douze ans, notre famille a déménagé en Inde pendant quatre ans. Au cours de cette période, je me suis rendu fréquemment, seul et en compagnie de saints hommes errants, vers les temples, les mosquées et les grottes sacrées de l'Inde, du Népal et du Cachemire. En lisant beaucoup dans les domaines du bouddhisme et de l'hindouisme et intriguée par la beauté et le mystère des lieux sacrés, je rêvais un jour de produire un guide et un atlas photographique des grands sanctuaires de pèlerinage en Asie. Après le retour de ma famille aux États-Unis, je suis entré à l'Université de l'Arizona dans le but d'étudier l'archéologie mésoaméricaine, mais je suis rapidement parti. Retiré en Inde par l'appel de la quête spirituelle et le désir de devenir un ermite des montagnes dans la tradition du bouddhisme Theravada . En vivant dans le nord de l'Inde, je suis devenu membre d'un ordre monastique et, pendant les dix années suivantes, en Inde et dans l'ouest, j'ai pratiqué une pratique profonde de la méditation.

À l'âge de vingt-huit ans, j'ai abandonné la vie monastique, je suis rentré aux États-Unis et j'ai créé deux agences de voyage. En trois ans, ces entreprises attiraient des milliers de touristes dans les Caraïbes et au Mexique et je devenais un homme d’affaires très prospère. Pourtant, il y avait un vide dans mon cœur et dans mon âme car je désirais faire quelque chose de plus conforme à mes pratiques spirituelles. Mes prières ont vite été exaucées. Lors d'un voyage en Amérique du Sud, en visitant les sites archéologiques de l'île de Pâques et du Machu Picchu, j'ai ressenti un puissant réveil de mon intérêt pour les anciens lieux sacrés. Cet intérêt était si fort que j'ai décidé de poursuivre mon ambition antérieure de photographier la grande architecture sacrée du monde.

De retour aux États-Unis, j'ai vendu mon entreprise et entamé une période de voyage de trente ans en tant que pèlerin errant vers plusieurs centaines de sites sacrés dans plus de cent pays. Voyageant souvent à vélo et visitant des centaines de temples, monastères et montagnes sacrées, j'ai mené de nombreuses études sur la mythologie des sites sacrés, l'histoire des religions et l'anthropologie des traditions de pèlerinage. En cours de route, j'ai également réalisé une documentation photographique complète sur les grands lieux saints.

Au cours de mes voyages, j’ai reconnu que les lieux sacrés étaient les dépositaires d’un grand nombre des plus grands trésors artistiques et culturels du monde. Cependant, en raison de leur emplacement extérieur et de leur exposition à la pollution industrielle, les structures sacrées ne bénéficient pas de la protection offerte par les peintures, sculptures et autres œuvres d'art dans les musées. En voyant cette situation, j’ai reconnu que mes recherches et mes voyages avaient un but plus important que ma propre éducation ou la production d’un superbe livre de photographies. L'attention du public devait être attirée sur l'état dégradé de ces œuvres d'art merveilleuses afin qu'elles puissent être préservées au profit et pour l'éducation des générations futures.

Dans le but de contribuer à ce travail d'éducation et de préservation, j'ai créé un diaporama multi-projecteur qui communique à la fois la beauté extraordinaire et la situation précaire des sites sacrés. Au cours des vingt dernières années, j'ai présenté ce diaporama dans des musées, des universités et des conférences aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie, à plus de 125,000. Fort du succès de ces diaporamas, j’ai créé le Lieux de paix et de pouvoir site Web qui, depuis sa création à la fin de 1997, a reçu plus de un million de visiteurs 25. Dans 2004 National Geographic publié La géographie de la religion, dont j'étais le photographe principal. Dans 2007 Sterling publié Terre sacrée, une collection de 200 de mes photographies couleur de sites sacrés du monde entier. Pour en savoir plus sur mes motivations et mes objectifs pour tout ce voyage et cet écrit, veuillez cliquez ici.

Présentations majeures de Martin Gray

• Conférence Earth and Spirit, Portland; Oregon, février, 1993
  • Symposium sur les choix pour l'avenir; Aspen, Colorado, août, 1995
  • Retour à la conférence source; Université du Delaware, septembre, 1996
  • Deuxième conférence internationale Feng-Shui; Palm Springs, Californie, octobre, 1997
  • Quatrième festival annuel des croyances; Louisville, Kentucky, novembre, 1999
  • Conférence sur la science et la conscience; Albuquerque, Nouveau-Mexique, mai, 2000
  • American Society of Dowsers, Convention nationale; Danville, Vermont; Juin, 2001
  • Société de l'anthropologie de la conscience; Tucson, Arizona; April 2002
  • Académie américaine des religions; Atlanta, Géorgie; Novembre, 2003
  • Conférence sur la géométrie sacrée; Sedona, Arizona; Janvier, 2004
  • Festival d'expérience; Varadyapalayam, Inde; Février, 2004
  • Association internationale de l'art rupestre; Boario, Italie; Septembre 2004
YouTube de vingt minutes sur Martin Gray en 2002.